Comment tourner des filets plans dans le processus d'usinage

Le filetage plan est également appelé filetage d'extrémité, et sa forme de dent est la même que le filetage rectangulaire, mais le filetage plat est généralement le fil traité sur la face d'extrémité du cylindre ou du disque. La trajectoire de l'outil de tournage par rapport à la pièce lors de l'usinage d'un filetage plan est une spirale d'Archimède, qui est différente du filetage cylindrique usiné normalement. Cela nécessite une révolution de la pièce à usiner, et le chariot central déplace le pas sur la pièce à usiner latéralement. Ci-dessous, nous présenterons spécifiquement comment tourner des filetages plans dans usinage traiter.

1. Caractéristiques de base du fil

Les joints filetés sont largement utilisés lors de l'usinage, avec des filetages externes et internes. Il existe quatre types principaux selon la forme du profil de filetage: fil triangulaire, fil trapézoïdal, fil dentelé et fil rectangulaire. Selon le nombre de threads du thread: thread unique et thread multi-thread. Dans diverses machines, les fonctions des pièces filetées comprennent principalement les suivantes: l'une est pour la fixation et la connexion; l'autre sert à transmettre la puissance et à changer la forme du mouvement. Les filetages triangulaires sont souvent utilisés pour la connexion et la robustesse; les filetages trapézoïdaux et rectangulaires sont souvent utilisés pour transmettre la puissance et changer la forme du mouvement. Leurs exigences techniques et leurs méthodes de traitement présentent une certaine lacune en raison de leurs différentes utilisations.

2. Méthode de traitement de filetage d'avion

En plus de l'utilisation de machines-outils ordinaires, afin de réduire efficacement la difficulté de traitement des filets d'usinage, d'améliorer l'efficacité du travail et d'assurer la qualité du traitement des filets, l'usinage CNC est souvent utilisé.

Trois commandes de G32, G92 et G76 sont couramment utilisées pour les machines-outils CNC.

Commande G32: il peut traiter un filetage à une seule course, la tâche de programmation unique est lourde et le programme est plus compliqué;

Commande G92: Un simple cycle de filetage peut être réalisé, ce qui est utile pour simplifier l'édition du programme, mais nécessite que la pièce brute soit préalablement ébauchée.

Commande G76: En surmontant les lacunes de la commande G92, la pièce à usiner peut être usinée de l'ébauche au filetage fini en une seule fois. Gagner du temps de programmation est une aide précieuse pour simplifier le programme.

G32 et G92 sont des méthodes de coupe à coupe droite et les deux arêtes de coupe sont faciles à porter. Ceci est principalement dû au travail simultané des deux côtés de la lame, à la grande force de coupe et à la difficulté de coupe. Lorsque le filetage à grand pas est coupé, l'arête de coupe s'use plus rapidement en raison de la grande profondeur de coupe, ce qui provoque une erreur dans le diamètre du filetage; cependant, la précision de la forme de la dent traitée est élevée, de sorte qu'elle est généralement utilisée pour le traitement de filets à petit pas. La découpe du mouvement de l'outil étant complétée par programmation, le programme d'usinage est plus long, mais il est plus flexible.

G76 appartient à la méthode de coupe oblique. Comme il s'agit d'un processus de coupe unilatéral, le bord de coupe droit est facile à endommager et à s'user, de sorte que la surface filetée de l'usinage n'est pas droite. De plus, une fois que l'angle du tranchant change, la précision de la forme de la dent est médiocre. Cependant, l'avantage de cette méthode d'usinage est que la profondeur de coupe diminue, la charge de l'outil est faible et l'enlèvement des copeaux est facile. Par conséquent, le procédé de traitement convient au traitement de filetages à grand pas.

filetage tournant

Obtenez un devis gratuit

Dites-nous votre exigence pour obtenir un échantillon gratuit

How to turning plane threads in machining process

The plane thread is also called the end thread, and its tooth shape is the same as the rectangular thread, but the flat thread is usually the thread processed on the end face of the cylinder or the disc. The trajectory of the turning tool relative to the workpiece when machining a plane thread is an Archimedes spiral, which is different from the normally machined cylindrical thread. This requires one revolution of the workpiece, and the middle carriage moves the pitch on the workpiece laterally. Below we will specifically introduce how to turning plane threads in machining process.

1. Basic characteristics of the thread

Threaded joints are widely used during machining, with both external and internal threads. There are four main types according to the shape of the thread profile: triangular thread, trapezoidal thread, serrated thread and rectangular thread. According to the number of threads of the thread: single thread and multi-thread thread. In various machines, the functions of the threaded parts mainly include the following: one is for fastening and connecting; the other is for transmitting power and changing the form of motion. Triangular threads are often used for connection and robustness; trapezoidal and rectangular threads are often used to transmit power and change the form of motion. Their technical requirements and processing methods have a certain gap due to their different uses.

2. Plane thread processing method

In addition to the use of ordinary machine tools, in order to effectively reduce the processing difficulty of machining threads, improve work efficiency, and ensure the quality of thread processing, CNC machining is often used.

Three command of G32, G92 and G76 are commonly used for CNC machine tools.

Command G32: It can process single-stroke thread, single programming task is heavy, and the program is more complicated;

Command G92: A simple thread cutting cycle can be realized, which is helpful for simplifying program editing, but requires the workpiece blank to be roughed beforehand.

Command G76: Overcoming the shortcomings of Command G92, the workpiece can be machined from blank to finished thread in one time. Saving programming time is a great help for simplifying the program.

G32 and G92 are straight-cut cutting methods, and the two cutting edges are easy to wear. This is mainly due to the simultaneous work of the two sides of the blade, the large cutting force and the difficulty in cutting. When the thread with a large pitch is cut, the cutting edge wears faster due to the large cutting depth, which causes an error in the diameter of the thread; however, the precision of the processed tooth shape is high, so it is generally used for small pitch thread processing. Because the tool movement cutting is completed by programming, the machining program is longer, but it is more flexible.

G76 belongs to the oblique cutting method. Because it is a single-sided cutting process, the right cutting edge is easy to be damaged and worn, so that the threaded surface of the machining is not straight. In addition, once the cutting edge angle changes, the accuracy of the tooth shape is poor. However, the advantage of this machining method is that the cutting depth is decreasing, the tool load is small, and the chip removal is easy. Therefore, the processing method is suitable for the processing of large pitch threads.

turning threads

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Get Free Quote

Tell us your requirement to get free sample